Une vingtaine de vidéos éducatives sont depuis fin juillet quelque part dans le ciel sur un satellite d’Eutelsat.
Elles sont régulièrement envoyées sur Terre en vue d’être captées par des EDbox et ainsi mises à disposition d’enseignants et élèves d’écoles éloignées de tout.
Deux EDbox de démonstration, connectées à des récepteurs satellites, seront présentées au prochain salon de l’IBC mi-septembre à Amsterdam sur les stands d’Eutelsat et de la société Enensys.
Ce n’est à ce stade qu’une preuve de concept, mais imaginez le potentiel ! Illustrons le par deux exemples :
- Tous les écoliers d’un pays pourraient regarder tous les jours les enregistrements vidéo de cours donnés par des enseignants référents de leur pays et dans leur langue.
- Chacun sait que lorsqu’un pays africain lance un projet numérique éducatif, il n’existe quasiment aucun contenu local. C’est le projet qui déclenchera la création de contenus locaux, lesquels viendront au fil de l’eau lors des mois et des années qui suivent. Le satellite permettrait d’envoyer régulièrement les nouveaux contenus locaux dans toutes les écoles du pays.
Comment ça marche ? C’est relativement simple, car le dispositif s’appuie sur la norme européenne DVB-NIP (ETSI TS 103 876). Le récepteur compatible avec cette norme dépose les fichier reçus sur le stockage de l’EDbox qu’il a monté par NFS. L’EDbox ajoute tous les fichiers reçus dans son environnement. Il peut s’agir de fichiers statiques qui iront dans Nextcloud, de formations scénarisées qui iront dans Moodle, ou de contenus encyclopédiques qui iront dans Kiwix.