Moodle server Phone

Le Moodle server Phone est un serveur Moodle tournant sur smartphone.

Avantages

Un serveur Moodle sur smartphone présente de nombreux avantages par rapport à un serveur Moodle sur Raspberry PI :

    • La batterie intégrée évite toute coupure d’alimentation brutale, lesquels peuvent laisser le cache locké et la base de donnée corrompue.
    • L’écran tactile intégré facilite les opération d’administration. Il est par exemple possible d’y ajouter des icônes raccourcies vers des url d’admin, se basant sur une connexion locale (http://localhost).
    • Le wifi intégré, passant facilement du mode hot-spot au monde connecté sur un réseau facilite la mise à jour en contenus et la remonté de statistiques.
    • Les performances sont en général meilleures, car les composants d’un smartphone (CPU, RAM, SD interne, chipset wifi) sont en général plus performants que ceux d’un Raspberry PI.
    • Le cout est en général légèrement  inférieur. Il est de 125€ sur Blackview BV4900 Pro sans carte SD additionnelle, ce qui fournit 64 GO de stockage.
    • Et en plus … c’est un smartphone !

Techniquement

Un système linux Debian est installé dans le file système d’Android. Sur ce système Debian, Moodle est installé comme il le serait sur n’importe quel autre system linux en suivant la procédure décrite dans Moodle Doc. Les process nécessaire à l’environnement Moodle (Nginx, PHP-FPM, Mysqld) sont lancés selon les cas via la directive Chroot en s’appuyant sur l’application linux Deploy , soit via la directive Proot (sans rapport avec ChatGPT) en s’appuyant sur l’application Termux.

  • Pour un Moodle Phone personnel dont souhaite continuer à utiliser au quotidien les fonctionnalités de smartphone, l’installation de Debian se fait via l’application Termux qui ne nécessite pas de rooter le smartphone.
  • Pour un Moodle Phone qui sert exclusivement de serveur Moodle, l’installation de Debian se fait via l’application Linux Deploy qui nécessite de rooter le smartphone, ce qui est une contrainte importante mais présente de nombreux avantages : le serveur Moodle sera accessible via une url et non via une adresse IP sur un port autre que 80, les performances sont supérieures, etc. , En fait, plutôt que rooter le smartphone nous installons une ROM déjà routée.

Un serveur Nextcloud est également installé. Il est particulièrement utile pour les vidéos puisque le Moodle server Phone, destiné à être utilisé sans connexion à internet, ne pourra pas s’appuyer sur des vidéos hébergées sur Youtube. Le serveur Nextcloud permet également de mettre à disposition des répertoires de contenus qui sont facilement administrables et téléchargeables. Les médias sont chargés via l’interface Nextcloud, Moodle y accède var une url interne via un lien dynamique.

Voir la page EDphone pour plus d’informations.