EDbox

L’EDbox est un mini serveur off-line tournant sur Raspberry PI

Elle contient les logiciels et contenus communs aux mini serveurs d’ED4free (serveurs Moodle, Nextcloud, Kiwix, Kolibri et contenus de ces deux derniers).

Le point d’accès wifi est assuré par un dongle USB , ce qui permet de s’affranchir de la limitation existante sur l’interface wifi du Raspberry PI et d’obtenir de bonnes performances. Il permet de connecter environ 25 terminaux simultanément, PC, tablettes et smartphones, qui pourront ensuite accéder aux services et contenus présents sur l’EDbox.

L’EDbox, est personnalisable. Il est possible d’y ajouter des contenus (formations scénarisées, pdf, vidéos, cours moodle, etc) et de personnaliser l’interface graphique (logo, titre, bannière, page de présentation et d’aide, etc.)

L’EDbox est vendue 160 €, prix pouvant varier en fonctions du coûts des matériels qui la composent.

Composition matérielle de l’EDbox

  • Carte mère Raspberry PI 4  4GO de RAM
  • Stockage sur cartes SD 256 GB ultra rapides (100 MB/s)
  • Boîtier métallique massif a forte dissipation de chaleur
  • Hot spot assuré par un dongle wifi TP Link sur USB 3.
  • Alimentation 5 V / 3 A.

Augmentation de la capacité et des performances wifi

Pour des performances wifi supérieures et un nombre de connexions simultanées plus élevées, il est possible de remplacer le dongle wifi par un routeur wifi qui se branche sur le port RJ45. Le prix est alors de 180 €.

Téléchargement gratuit et installation

Vous pouvez également télécharger gratuitement une image de l’EDbox dans une configuration minimal (*) et l’installer vous-même sur un Raspberry PI.

  Télécharger l’image minimal (*) de l’EBbox pour Raspberry PI et smartphones rootés : (7,5 GO)

Pour l’installer, utiliser l’utilitaire Windows Win32DiskImager pour écrire cette image sur une carte SD d’au moins 8GO, puis insérer la carte SD dans un Raspberry PI.

Voir le document Guide d’installation de l’image téléchargée

(*) Cette image contient tous les logiciels et dispose de toutes les fonctionnalités, mais contient très peu de contenus : des version light de Wikipedia et Wikilivre, une formation Moodle ayant ses vidéos sur Nextcloud à titre d’exemple.

Documentations