Un mini serveur off-line est :
-
-
- Un serveur, c’est à dire un système informatique sur lequel tournent des applications et sont stockés des contenus. Dans notre cas il s’agit d’applications et de contenus éducatifs.
- Mini, car il est petit. Le modèle s’appuyant sur un Raspberry PI est gros comme un paquet de cigarettes (fumer nuit gravement à la santé) et pèse 350 g, le modèle sur smartphone est un smartphone. Mini par la taille, c’est néanmoins un vrai serveur. Les logiciels qu’il hébergent sont strictement les mêmes que ceux des gros serveurs.
- Off-line signifie qu’il n’y a pas besoin d’internet pour l’utiliser, et c’est tout son intérêt. Il émet un réseau wifi auquel les enseignants et élèves peuvent se connecter avec leurs terminaux, pour ensuite accéder aux services et contenus qui sont dans le mini serveur.
-
Regardons une vidéo datant de 2019 où Penda nous explique ce qu’est le mini serveur EDbox.
Un mini serveur éducatif permet d’équiper une école ou en centre de formation qui n’est pas connecté à Internet. Grâce à lui, les enseignants et élèves pourront néanmoins utiliser un nombre colossal de ressources éducatives qui sont dans le mini serveur. Cela leur ouvre un monde jusque là inaccessible.
En exemple d’usage, la photo plus bas a été prise dans une école primaire d’Abobo dans la banlieue d’Abidjan. La maîtresse d’école projette un contenus depuis le mini serveur qui se trouve juste derrière le vidéo-projecteur.
L’usage en classe avec un vidéo-projecteur présente beaucoup d’intérêt, mais aussi quelques contraintes : improviser un écran avec un tissus, faire l’obscurité, et installer le matériel. Dans la vidéo plus bas, c’est un enseignant référent qui s’en charge.
Dans de nombreux, cas les mini serveurs ne sont pas utilisés en classe mais dans une salle dédiée, par exemple dans une salle de PC lorsqu’il y en a une. Il s’agit alors d’un travail individuel ou par groupe. Une groupe de 2 ou 3 élèves peut utiliser le même PC pour travailler sur une ressource de l’EDbox.